Notre histoire



La carrière de Jean-Claude MOUTON dans le domaine des scooters PMR a commencé en 1987, année où un grave accident de moto l’a rendu paraplégique.
Un drame, mais sans remords, car sa profession consistait à louer des scooters et motos l’été sur la Côte d’Azur, et à emmener l’hiver des clients sur les pistes du Paris-Dakar.
En 1987, les scooters PMR n’existaient pas en France et commençaient à se développer aux États-Unis (principalement pour les anciens combattants amputés et les personnes obèses).
Malgré son handicap, Jean-Claude MOUTON développe un réseau de 40 agences de location de scooters et motos HOLIDAY BIKES, qu’il revendra en 2007 à ADA.
Pour ses loisirs, il troque même son scooter PMR pour un quad !
Jean-Claude MOUTON, utilisateur quotidien d’un scooter PMR depuis 1997, participe à l’essor de cet équipement en France, si utile pour les personnes à mobilité réduite, en commercialisant la marque américaine bien connue RASCAL, avec sa société AUTONOMIE SCOOTERS, basée à Lyon et disposant d’agents et de services après-vente à Paris, Bordeaux, Marseille et Nice.
Un dérivé, le scooter-caddie pour grande surface, s’impose comme une évidence.
Dans une grande surface, certains clients peinent à se déplacer et renoncent à mi-parcours, ou pire, ne viennent plus du tout.
Pourtant, accompagner ses enfants et petits-enfants, et les gâter, serait un plaisir retrouvé pour le « boomer », pour qui la sortie à l’hypermarché était un marqueur fort de son époque.
Pour la grande surface, c’est du gagnant-gagnant.
Ce raisonnement s’applique aussi aux EHPAD et aux résidences autonomes (Jean-Claude MOUTON est administrateur d’un établissement et en connaît bien toutes les problématiques — voir la page EHPAD).
En conclusion, le fauteuil roulant n’est pas un obstacle majeur pour un entrepreneur dynamique et soucieux d’apporter du confort à toute une frange de la population vieillissante.